Thursday, 14 July 2011


Avant de commencer, nettoyez méticuleusement la commode pour la débarrasser des traces de peintures ou de vernis. Pour ce faire, utilisez un décapant chimique que vous étalerez sur le meuble. Laissez agir, puis raclez avec une spatule avant de rincer à l’eau. Ensuite, laissez-le sécher. Pour réaliser l’élément du haut, choisissez de préférence du pin massif lamellé collé. Préparez les étagères en faisant tailler des tablettes aux dimensions de la commode. Pour les montants, la largeur est la même que pour la commode, seule la hauteur varie en fonction de vos besoins.
Assemblez les montants et étagères par tourillonnage. Si besoin, utilisez un guide d’assemblage pour centrer les tourillons. Pour maintenir et rigidifier le tout, réalisez un fond en contreplaqué que vous encastrerez dans la feuillure. Afin de garder l’esprit du meuble, couvrez le pourtour du caisson avec de la moulure décorative réalisée avec du plâtre. Ensuite, ajustez le haut du meuble sur le dessus de la commode et réalisez ensuite les ouvertures.

Abattants et finitions de la commode

Pour fermer les étagères supérieures, réalisez deux abattants identiques aux façades des tiroirs, en relevant préalablement les mesures. Découpez ensuite dans un pin massif les deux abattants. Si les façades des tiroirs sont décorées de baguettes, ajoutez de même sur les abattants. Vous fixerez les baguettes avec de la colle à bois en prenant soin de bien ajuster aux angles. Les abattants seront ensuite montés sur le caisson avec des charnières à lames rondes et le relevage sera assuré par des coulisseaux d’arrêt.
Pour obtenir un effet de creusage, brossez soigneusement votre meuble avec une brosse métallique dans le sens de la fibre du bois. Avec de la mèche à coton, appliquez suffisamment de cire à céruses blanche pour remplir les veines du bois. Avec une spatule, retirez le surplus puis laissez sécher. Avant de finaliser, passez de la cire d’abeille en pâte. Enfin, peignez le meuble au ton qui vous convient.

No comments:

Post a Comment