Friday, 22 July 2011

Le papier peint magnétique, une déco selon l’humeur du moment


Si le papier peint a toujours été qualifié de vieillot et monotone dans la décoration, il revient en force cette année. Proposé avec des motifs design adaptés à tous les styles, il note surtout l’arrivée du papier peint magnétique. Ce concept très novateur va sûrement nous plaire et nous aider à rompre avec la monotonie de notre intérieur. En fait, il est facile à changer, réutilisable et se fixe sans colle. Cette nouvelle manière de décorer notre intérieur permet de réaliser une mise en scène remarquable et qui peut se transformer en quelques minutes. Dans une pièce, la décoration avec du papier peint magnétique peut se faire en un seul lé ou en couvrant l’ensemble de la pièce. On peut lui donner des formes diverses qui peuvent quotidiennement changer de place. Cette nouvelle génération de papier peint est disponible avec des motifs très divers tout en étant personnalisable.

L’application du papier peint magnétique

Pour connaître le mécanisme de fixation du papier peint magnétique, il faut savoir qu’il est composé de rouleaux magnétiques servant à supporter le motif et le papier peint proprement dit. Les rouleaux se présentent souvent sous forme de bande autocollante d’une largeur de 60 cm. Pour mettre en place le papier peint ce magnet doit être fixé directement sur le mur en ôtant l’opercule qui couvre la partie collante. Utilisez ensuite une raclette pour évacuer les éventuelles bulles d’air. Faites ces mêmes gestes au fur et à mesure des bandes tout en veillant à leur raccord. Pour ne pas gâcher le style de l’intérieur, il peut être peint de la couleur de votre choix. Posé sur le magnet, le papier peint vient directement s’y aimanter. En vue de changer le décor, il se détache très facilement.

Décorer les murs intérieurs de la maison


Des messages codés à l’empilement de cylindres

Égayer un mur intérieur ne se résume pas toujours à de grands travaux de peinture ou la pose d’un papier peint. Il s’agit plus d’un jeu d’enfant, puisque les choses à faire relèvent du collage ou de la pose de simples objets faciles à trouver et peu coûteux. Une première idée serait de coller des stickers de messages codés sur le mur. Une astuce qui plait aux personnes sujettes aux bouleversements sentimentaux. Une seconde idée serait de donner une ambiance de boîte de nuit et un air disco à un mur en y appliquant du gel incolore pailleté et argenté. Et pourquoi ne pas accrocher une multitude de cadres à la fois multicolores et multidimensionnels sur le mur ? Rien de tel pour un effet baroque. Les couleurs flashy sont à privilégier lors de la concrétisation de cette idée. Et pour les écolos, un pan végétal peut être pendu sur le mur ou une plante grimpante serait l’idéal. Enfin, pour un effet quelque peu désordonné, l’empilement de cylindres en carton personnalisés à coup de pinceau est l’astuce à mettre en pratique.

Jouer sur les impressions ou s’adonner à une lecture improvisée

Donner du style au mur, c’est aussi jouer sur l’effet trompe-l’oeil. Par exemple, pour faire tourner en bourrique les invités qui s’invitent à la maison, il n’y a pas mieux qu’un mur décoré de stickers et doublé de toiles pour un effet optique assuré et une déco très tendance. Si c’est plutôt une impression de luxe que l’on désire obtenir, les damiers en cuir posés sur la tête de lit façon hôtel 5 étoiles est aussi une merveilleuse idée. De plus, ces damiers ont la possibilité d’être repositionnables. Une autre astuce consiste également à rendre un radiateur moins grossier sur un mur en le peignant avec une couleur sombre, puis de déposer un peu partout des nichoirs à moineaux confectionnés à la main. Pour les petits appartements, jouer avec les perspectives à l’aide de stickers trompe-l’œil sera parfait pour donner une impression d’agrandissement à la pièce et au mur. Enfin, pour les férus de lecture, il est également possible d’improviser une bibliothèque par le biais d’un lé unique de papier peint.

Saturday, 16 July 2011

Confectionner une table avec un plateau en verre


La préparation et l’assemblage

La charpente de la table est formée de quatre arches incluant chacune deux pieds et une traverse. Utilisez des tasseaux de bois en érable, en hêtre ou en chêne, de 5 centimètres de large et de 2 centimètres d’épaisseur. Mesurez 4 longueurs de 72 centimètres. Puis 4 autres de 67 centimètres pour les pieds. Pour les traverses, 2 longueurs de 85 centimètres et 2 autres de 170 centimètres. Utilisez une scie à onglets pour couper à 45° une des extrémités de chaque pied. Faite de même pour les deux extrémités de chacune des traverses. Soignez tout spécialement les coupes afin de pouvoir réaliser un assemblage bien ajusté des arches.
Au moment de l’assemblage définitif, évitez les confusions en marquant au crayon chaque tasseau de bois. Attribuez aux traverses de 170 centimètres les pieds de 72 centimètres. Quant aux traverses de 85 centimètres, ils vont avec les pieds de 67 centimètres. Assemblez la traverse avec les deux pieds concordants. Avec une mèche de 3 millimètres, percez chaque extrémité de la traverse. Ainsi, les vis seront fixées au milieu des pieds. Encollez les bouts avec de la colle à bois, et assemblez chaque pièce à l’aide de vis de 5 millimètres. Inspectez l’équerrage des pieds avec les traverses et laissez sécher complètement.

Le montage et les finitions de la table en verre

Posez les deux assemblages comportant les grandes traverses sur le sol. Orientez les pieds vers le haut. Mettez en place les deux autres qui doivent reposer sur les grands. Encollez latéralement les pieds qui sont en contact. Maintenez-le tout avec des serre-joints. Les pieds doivent être parfaitement alignés et centrés. Pour renforcer, vissez sur les bouts des quatre pieds des ferrures d’assemblage en forme de T. Veillez à ce que les têtes de vis s’encastrent bien dans le fraisage des ferrures et ne dépassent pas. Vous pouvez ensuite coller des embouts en caoutchouc sur les pieds pour ne pas rayer votre parquet.
Au bout d’une heure ou deux, quand la colle est bien sèche, retirez les serre-joints et mettez la table à l’endroit. Poncez légèrement avec un papier de verre fin toute la surface du bois, en insistant au niveau des assemblages. Dépoussiérez avec une petite éponge à peine humide. Pour donner une bonne assise au plateau en verre, collez tous les 20 centimètres des rondelles de liège ou de feutrine épaisse. Passez ensuite une couche d’huile spéciale bois qui mettra en valeur l’aspect naturel du bois tout en le protégeant. Enfin, posez la plaque en verre que vous aurez fait découper avec des chants polis chez un miroitier

Une pause à l’ombre des voiles


Des ciels éphémères du matin au soir

La saison estivale est de retour. Dès que la chaleur surviendra et deviendra suffocante, laissez votre maison s’imprégner de cette ambiance apaisante, distillée de joie. Bref, dans la journée, ressortez vos parasols et toutes sortes de toiles tendus à toute vitesse pour que vous puissiez jouir de la fraicheur qu’ils procurent. Le soir venu, habillez ces ciels éphémères de lanternes, de guirlandes et de pampilles. Pour une ambiance féérique à la belle étoile.

Un jeu de rayures dans le jardin

Dans un coin de votre jardin, installez le cadre d’un lit débarrassé de son matelas. Transformez-le en une banquette dotée d’un confort assez basique en y disposant deux gros coussins. Plantez ensuite quatre piquets de bambou dans le sol et tendez entre eux un grand dais de tissu rectangulaire. Camouflez les attaches en y nouant de gros rubans blancs. Pour habiller ce coin-détente, utilisez des imprimés rayés, larges ou fins et colorés, où les couleurs bleues, rouges et blanches s’associent pour créer un effet visuel "fort" et renforcer la sensation de fraicheur.

Créez un salon dans votre jardin

Aménagez un vrai salon d’extérieur dans un coin de votre jardin. Pour ce faire, fixez solidement au sol une structure en bois de charpente composée de huit montants. Ensuite, recouvrez la structure avec de longs panneaux de tissus légers de couleur pastel (du vert par exemple). Disposez sous ce ciel éphémère des matelas de sol, des coussins, des tapis qui se déclinent sous les mêmes tons que la toile, ou dans ses variantes. Utilisez également cette tonalité par petites touches dans les couverts, à contraster avec du blanc (plateau, verres). Pour égayer l’atmosphère, ponctuez le décor de quelques coussins gansés et poufs de couleurs flashy (orange, turquoise, rouge).

Vision bucolique et rafraichissante

Réinventez l’ambiance des champs. Installez sous un léger voilage humidifié, simplement plaqué sur une longue branche, un matelas de sol et des coussins. Cette astuce imparable anti-coups de chaleur est très facile à réaliser. Dans le même esprit, en guise de matelas, choisissez plutôt un matelas de bain, plus confortable et plus léger, donc plus facile à transporter et à manipuler. Si vous voulez véritablement filtrer les rayons du soleil tout en profitant de la brise fraiche, optez pour un ciel de lit en tulle polyester.

Friday, 15 July 2011

Comment décorer un couloir ?


Mettre en valeur le couloir par des jeux de lumière

Le couloir est sans doute l’endroit le moins éclairé de la maison, vu qu’il ne bénéficie généralement pas de la lumière du jour. Pour mettre en valeur votre couloir, il est important de l’éclairer en créant des points d’éclairage tels que les plafonniers ou des spots. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer ces derniers, optez pour des appliques murales qui sont préférables aux lampadaires. En même temps, il est conseillé de jouer sur les couleurs. Pour cela, choisissez des teintes claires au détriment des couleurs sombres qui donnent plus de profondeur au hall. En outre, les couleurs permettent de corriger les proportions du couloir, ce, en peignant en blanc le sol et le plafond et en utilisant une couleur plus sombre pour le mur du fond.

Décorer le couloir pour plus de convivialité

Même si le couloir n’est pas une pièce à vivre, n’hésitez pas à le décorer pour y apporter une touche de convivialité. Pour le sol, par exemple, vous pouvez dérouler un tapis tout le long du couloir. Pour les murs, mettez des stickers inattendus, des trompe l’œil ou même des fresques, si vous en avez les moyens. En effet, outre la peinture, les stickers donnent plus de personnalité et de chaleur à une pièce, même si celle-ci est juste un lieu de passage. Si vous avez des tableaux, des graphismes, des cartes postales ou des photos encadrées, accrochez-les sur les murs en disposant à côté un petit spot pour les éclairer, votre couloir ressemblera à une galerie d’art ou un musée. A part les tableaux, vous pouvez accrocher d’autres objets d’art. Toutefois, cela reste une tâche délicate à faire car il faut éviter au maximum d’encombrer le couloir.

Profiter du couloir pour optimiser l’espace de la maison

Si vous savez bien vous y prendre, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en faisant du couloir un espace de rangement tout en le décorant. Pour cela, il vous faudra trouver des meubles bien adaptés au couloir, à condition que celui-ci ait un peu d’espace pour les recevoir. En effet, si votre couloir est trop étroit, l’option du rangement est à écarter. Pour en revenir aux meubles de rangement à mettre dans le couloir, nous pouvons citer, entre autres, les meubles à chaussures, les bibliothèques, les armoires ou les portemanteaux. Cependant, veillez à choisir des meubles de rangement fermé car le désordre ne fait pas bon ménage avec l’aménagement du couloir en raison de l’étroitesse de la pièce.

Les pots lumineux


Les pots lumineux Bloom Pot ont été mis au point par Rob Slewe au début de l’an 2000. Les premiers modèles ont été mis sur le marché à partir de l’année 2003. Les pots lumineux Bloom sont à la fois des pots de fleur et desluminaires destinées à rehausser l’esthétique d’un espace ouvert ou clos. Les Bloom pot sont disponibles en différentes dimensions à savoir des modèles ayant une hauteur de 40 cm, 60 cm, 90 cm et encore 100 cm.
Récipients pourvus d’une double paroi en polyéthylène, les pots lumineux Bloom Pot sont à la fois étanches et résistants. Deux ampoules économiques d’une puissance de 10 à 20 watts intégrées assurent l’éclairage de chaque modèle. Les pots lumineux Bloom Pot fonctionnent à l’électricité et disposent d’un câble électrique long de 5 mètres environ. Les modèles se déclinent en plusieurs coloris à l’instar du blanc, du rose, du citron ou encore de l’orange.

Les pots lumineux Bloom Pot : mode d’utilisation en décoration

Les pots lumineux Bloom Pot font partie des objets déco adaptés à la saison automnale et hivernale. Ils peuvent-être utilisés pour l’éclairage du jardin, de la terrasse, du balcon ou encore des bordures de la piscine. Vous pouvez ainsi y mettre de la terre, des fleurs et arbustes d’automne pour l’ambiance florale de votre extérieur. La paroi du Bloom Pot résiste entièrement à l’eau et aux intempéries. Si vous désirez remplacer les ampoules, il suffit de faire passer votre main à travers la trappe sur le côté de votre pot lumineux.
Les pots lumineux peuvent également être utilisés pour la décoration intérieure. Nul besoin d’un mode d’emploi, fiez-vous tout simplement à votre inspiration de décorateur en herbe et le tour est joué. Etant un récipient étanche, les pots lumineux Bloom Pot peuvent également être utilisés comme glacière pour les boissons lors des fêtes indoor et outdoor que vous organisez en automne ou en hiver. De plus, les modèles sont très légers et donc très faciles à transporter. Procurez-vous dès maintenant les pots lumineux Bloom Pot. Les modèles disponibles vous seront d’une très grande utilité tant pour l’organisation des fêtes que pour l’optimisation de votre décoration indoor et outdoor.

Thursday, 14 July 2011


Avant de commencer, nettoyez méticuleusement la commode pour la débarrasser des traces de peintures ou de vernis. Pour ce faire, utilisez un décapant chimique que vous étalerez sur le meuble. Laissez agir, puis raclez avec une spatule avant de rincer à l’eau. Ensuite, laissez-le sécher. Pour réaliser l’élément du haut, choisissez de préférence du pin massif lamellé collé. Préparez les étagères en faisant tailler des tablettes aux dimensions de la commode. Pour les montants, la largeur est la même que pour la commode, seule la hauteur varie en fonction de vos besoins.
Assemblez les montants et étagères par tourillonnage. Si besoin, utilisez un guide d’assemblage pour centrer les tourillons. Pour maintenir et rigidifier le tout, réalisez un fond en contreplaqué que vous encastrerez dans la feuillure. Afin de garder l’esprit du meuble, couvrez le pourtour du caisson avec de la moulure décorative réalisée avec du plâtre. Ensuite, ajustez le haut du meuble sur le dessus de la commode et réalisez ensuite les ouvertures.

Abattants et finitions de la commode

Pour fermer les étagères supérieures, réalisez deux abattants identiques aux façades des tiroirs, en relevant préalablement les mesures. Découpez ensuite dans un pin massif les deux abattants. Si les façades des tiroirs sont décorées de baguettes, ajoutez de même sur les abattants. Vous fixerez les baguettes avec de la colle à bois en prenant soin de bien ajuster aux angles. Les abattants seront ensuite montés sur le caisson avec des charnières à lames rondes et le relevage sera assuré par des coulisseaux d’arrêt.
Pour obtenir un effet de creusage, brossez soigneusement votre meuble avec une brosse métallique dans le sens de la fibre du bois. Avec de la mèche à coton, appliquez suffisamment de cire à céruses blanche pour remplir les veines du bois. Avec une spatule, retirez le surplus puis laissez sécher. Avant de finaliser, passez de la cire d’abeille en pâte. Enfin, peignez le meuble au ton qui vous convient.

Choisir ses rideaux : quelles sont les tendances ?


Des rideaux pour s’abriter des regards ou pour habiller vos fenêtres, ceux-ci sont des éléments très importants lors de la décoration des différentes pièces de la maison. Afin d’être sûr de faire un bon choix, misez sur les tendances. Aussi, les dernières tendances sont portées sur les rideaux faits de tissus opulents tels que le velours ou le taffetas. Les matières naturelles comme le lin sont aussi à la mode.
Pour les motifs, les rayures horizontales comme verticales ont beaucoup de succès. C’est aussi le cas des rideaux avec des dessins du type ombre chinoise qui offre une touche asiatique à la déco. Les rideaux à gros motifs sont une autre option. Quant aux couleurs, les tons neutres et la couleur crème plaisent beaucoup. Le brun, auquel on associe des teintes vives, telles que le fuchsia et le bleu turquoise, est très prisé. Finalement, nous avons les rideaux noir, ou noir et blanc toujours à la mode.

Le choix des rideaux

Le choix des rideaux se fait après celui des objets et des meubles qui se trouvent dans la pièce à décorer, mais aussi en fonction de la couleur des murs. Par exemple, les couleurs neutres s’allient particulièrement avec les meubles en bois. Le choix dépendra également du style souhaité. Pour un style baroque, choisissez des rideaux en velours. Votre sélection pourra se faire en fonction de la taille de la pièce.
Si la hauteur sous plafond d’une pièce n’est pas très grande, préférez les tentures à rayures verticales qui agrandiront la salle. Sachez que vous pouvez installer des rideaux dans toutes les pièces de votre maison. Pour les structures particulières, des systèmes ingénieux peuvent être mis en place. Dans le cas des murs arrondis, vous pourrez procéder à l’installation de rails souples qui seront fixés sur le plafond pour vos rideaux. Seules les petites fenêtres ne pourront pas être habillées d’un rideau, un store fera alors l’affaire.

Une nouvelle déco pour presque rien


Un mobilier à l’aspect de granit

Actuellement, les matières brutes telles le métal, le bois, la pierre sont très tendance. Vous pourrez faire des merveilles avec un simple meuble en bois en le transformant complètement. Pour lui donner une allure étonnante de granit, patinez-le avec une peinture à effet pierre. Commencez par bien décaper le bois pour atténuer les imperfections et rendre le travail plus aisé. Fini le décapage, appliquez une couche de peinture à effet minéral Libéron au rouleau. Terminez par l’application d’un glacis nacré. Vous aurez un mobilier tout beau, tout neuf. Si votre meuble délavé et vieilli est en bois massif, pas la peine de la peindre, et encore moins de cacher ses imperfections. Décapez-le légèrement, puis appliquez dessus de l’eau de Javel déjà diluée. Après séchage, patinez avec de la cire incolore et le tour est joué.

Le charme des chiffres et des lettres

Pour apporter une touche de modernité à un canapé ou à un fauteuil, il serait très judicieux d’utiliser les jeux de lettres et de chiffres par petites touches sur des coussins. Vous pourrez vous inspirer des modèles de chez Fly (chiffres géants rouges sur fond gris), Maisons du Monde (Lettres façon caisses de docks noirs sur fond rouge) ou encore Conforama ("Toi" blanc sur fond noir) pour relooker les housses des coussins, du lit ... Pour réaliser cette customisation, vous disposez de deux options. Première option : peignez les chiffres et les lettres au pochoir avec de la peinture textile (Metallic blanc). Deuxième option : découpez les éléments dans du feutre, puis cousez-les ou fixez-les avec de la colle textile sur le support. Peu importe votre choix, l’effet sera le même.

Une touche de dentelle pour un style boudoir

Votre fauteuil Louis XV et votre guéridon Louis XVI sont hors de mode, dites-vous ? Ne pensez même pas à les transformer de manière radicale. Essayer plutôt de jouer avec le style d’une manière plus humoristique. Par exemple, pour donner une touche plus moderne à la bergère, habillez-la de coton blanc et noir. Repeignez ensuite la table en blanc avant de la customiser avec des napperons adhésifs. Vous pouvez également vous servir des imprimés vintage ou des fleurs anciennes découpés dans du papier peint pour décorer votre meuble. Pour ce faire, collez les motifs obtenus sur la surface du meuble. Pour parachever l’œuvre, passez une couche de vernis protecteur dessus.

Thursday, 7 July 2011

Des plantes vertes pour assainir votre environnement


Plantes vertes et dépollution

L’air qui se propage dans nos maisons est saturé de pollution. Il renferme des substances volatiles particulièrement irritantes et qui peuvent s’attaquer aux yeux, à la gorge, au nez et à l’ensemble du système respiratoire. Les principaux responsables sont les produits d’entretien, les tissus d’ameublement, les peintures, et même le sol. Les plantes vertes initialement ornementales concourent à l’épuration de l’air contaminé. Tout comme les êtres humains, ces végétaux vivent. Ainsi, ils aspirent les différentes particules abandonnées dans l’air pour les expulser par leurs racines. Ces particules sont ensuite détruites par les micro-organismes contenus dans la terre.

Les végétaux les plus utiles

La « Fleur de lune » ou Spathiphyllum est la plante d’appartement la plus active. Elle peut atteindre une hauteur d’environ 2 mètres et ses fleurs blanches fleurissent toute l’année. Facile à vivre, elle ne requiert qu’un terreau toujours frais et une lumière filtrée. La fleur de lune absorbe principalement les solvants toxiques : le benzène contenu dans la fumée de cigarette, les substrats présents dans les peintures et les colles pour moquettes. Le « Figuier pleureur » ou Ficus Benjamina, quant à lui, réclame un arrosage périodique et beaucoup de lumière. Il est très prisé pour ses feuilles tombantes, surtout lorsqu’il mue en un arbrisseau de 2 mètres. Le figuier pleureur « consomme » particulièrement le formaldéhyde, produit nocif retrouvé dans les détergents, les peintures à l’eau et certains tissus d’ameublement.

Les plus spécifiques des plantes vertes

Le Philodendron, une liane avec des feuilles brillantes, est un végétal assez remarquable, car il absorbe des particules bien particulières, notamment le PCP ou pentachorophénol. Cette substance est employée dans le traitement et la préservation du bois (charpentes ou sol). Cette plante verte aime la lumière, mais ne supporte pas une exposition directe au soleil. Pour qu’elle puisse préserver toute son efficacité, rempotez-la dans un contenant plus grand au printemps. Le palmier est également un puissant anti détergent. Il se plante dans un large bac. Il aide à absorber l’ammoniac contenu dans les produits d’entretien comme les nettoyants pour vitres.

Des accessoires écologiques pour vos rideaux

Naturellement Déco est un site de vente en ligne qui propose toute une gamme de décoration de rideaux, des plus simples aux plus farfelus, en passant par des chics et des élégants. Les accessoires vendus sont tous fabriqués à partir de matériaux naturels pour authentifier votre décoration. Vous pourrez ainsi voir des broches ou des pinces à rideaux en cuir, en métal, en bois ou composées avec des galets. Tout a été parfaitement conçu pour apporter une touche d’élégance à votre intérieur. De plus, ces accessoires sont faciles à utiliser grâce à leur système de pose aimanté.
Grâce à Naturellement Déco, il n’est pas nécessaire de trouer vos murs pour pouvoir mettre des embrasses sur vos rideaux ou vos doubles rideaux. Nul besoin de porte-embrasses, celles de Naturellement Déco sont pourvues d’aimant pour que vous puissiez les fixer facilement. Bleu, vert, rouge, blanc… vous avez un vaste choix de coloris, mais aussi de formes pour tous types de rideaux et de voilage, qu’ils soient très épais ou très larges. Quel que soit le style de votre décoration d’intérieur, vous trouverez certainement votre bonheur.

Tous les accessoires de rideaux pour une décoration originale

Si vous avez des rideaux légers, vous pouvez les décorer avec les pampilles. De style végétal, vous pouvez trouver chez Naturellement Déco diverses formes, fabriquées avec des matériaux naturels pour un intérieur élégant et très design. Les rideaux les plus basiques peuvent aussi se transformer en de véritables objets de décoration originaux avec les fils déco. Sur vos rideaux unis, vous pouvez apporter un peu plus de couleur ou de graphisme avec ces accessoires.
Naturellement Déco propose aussi des pinces à rideaux très esthétiques et faciles à utiliser. Fini les rideaux qui se déchirent à cause des pinces pourvues de dents en métal, celles de Naturellement Déco sont aimantées et ne sont nullement agressives pour vos rideaux. Enfin, sur le même site, vous pouvez commander des broches pour vos voilages et pourquoi pas aussi vos nappes. De tous les styles, elles servent à la fois d’objet de décoration et très pratiques pour lester un brise-bise.

Le pare-vue pour aménager une zone d’intimité au soleil


Un pare-vue contre les regards indiscrets et le vent

Le pare-vue sert principalement de protection d’un espace ouvert contre les regards indiscrets. Il peut être également désigné sous le nom de brise-vue. Prenant la forme d’un panneau, le pare-vue constitue ainsi un écran protégeant votre intimité. Celui-ci peut être naturel, formé de paille, fait d’osier tressé ou encore de bruyère. Il peut également être synthétique, fabriqué dans du textile, du plastique, en polyéthylène ou en PVC. Le pare-vue se décline aussi en fer forgé.
L’écran de protection d’un brise-vue peut être total ou partiel. Généralement, le pourcentage d’occultation oscille entre 70 % à 100 %. Mais un brise-vue peut ne pas seulement servir à couper une zone des yeux des gens, car il peut aussi servir de séparation entre deux jardins voisins. Lorsqu’il est placé sur un balcon, il est le plus souvent aussi utile qu’ornemental. La protection du vent s’ajoute, d’autre part, à sa fonction première. Dans ce cas, le modèle sera de préférence ajouré.

Comment choisir son pare-vue ?

Dans le commerce, on trouve aujourd’hui de nombreux modèles et formes de pare-vue. Des plus classiques aux plus originaux en passant par les produits haut de gamme, il y en a pour tous les goûts et pour tous les jardins ou balcons. Comme aucune norme ne réglemente encore la vente de ces accessoires, il est conseillé de prioriser les productions européennes ou françaises. D’autre part, repérez les marques qui proposent des garanties s’étalant sur de nombreuses années, car ceci atteste de la qualité de l’article.
Pour ce qui est du prix, celui-ci dépend non seulement de la gamme, mais aussi du pourcentage d’occultation du pare-vue. Un pare-vue en PET d’une protection partielle coûte ainsi moins cher que celui qui préserve totalement des regards. Le design et l’aspect décoratif conditionnent aussi les tarifs. Enfin, entrant dans le très haut de gamme, les pare-vue en métal ou bois sont les plus onéreux. Vous trouverez les pare-vue dans les jardineries, les grands magasins de bricolage ou chez les fabricants de clôtures.

Une cuisine d’extérieur pour profiter du beau temps



Optez pour une cuisine sur mesure

Une fois les beaux jours arrivés, vous souhaiterez, au cours d’une belle journée, convier vos proches à un sympathique déjeuner en plein air ? Installez, près de votre piscine ou dans le prolongement de votre maison, une cuisine d’extérieur. Cela vous évitera de longs déplacements et vous permettra de préparer des plats qu’il ne serait pas très approprié de cuisiner en intérieur à cause des odeurs. Vous pourriez alors confier à un professionnel pour la réalisation de votre cuisine. Ce dernier, à l’écoute de vos besoins et souhaits, vous confectionnera une cuisine qui répondra à vos attentes. Si vous préférez le décor traditionnel, vous pourrez faire appel à des tailleurs de pierre, qui vous confectionneront à partir de cette matière votre espace de cuisine. La réalisation sera rapide, elle ne prend pas plus de 2 semaines. De plus, la pierre est facile à entretenir. Le plus important est d’avoir un sol plat. S’il le faut, n’hésitez pas à aménager une chape de béton.

Cuisine d’extérieur personnalisée et originale

En vue d’une cuisine d’extérieur personnalisée et répondant à vos besoins, pourquoi ne pas composer vous-même votre cuisine en assemblant différents modules ? Vous pouvez opter pour les modèles avec juste le matériel de cuisson. Ou alors, pour une cuisine complète avec évier et tiroirs de rangement. Composez une cuisine selon vos couleurs préférées. Le tout habituellement en inox, l’assemblage est rapide et simple. Ne vous inquiétez pas, la réalisation se raccorde bien à l’eau. Si l’espace dont vous disposez n’est pas très grand, vous aurez la possibilité de choisir entre différents modèles de cuisine « mobile » disposant de 4 roues. Finalement, quelle que soit la cuisine que vous aurez choisie, pensez à l’orientation du vent ou à l’aménagement d’une hotte. Ceci, afin de ne pas déranger vos voisins. Outre son utilité, une cuisine d’extérieur apportera une touche décorative à votre jardin. De quoi passer un été plus qu’agréable !

L’architecte d’intérieur, un professionnel de la déco



Architecte d’intérieur, quand y faire appel ?

Faire appel à un architecte d’intérieur se fait à de nombreuses occasions. D’abord pour la conception d’espace, il est le mieux placé pour vous aider à restructurer et optimiser l’utilisation et l’aménagement de votre intérieur pour une plus grande harmonie au sein de votre maison. Cela est aussi possible pour un bureau. Il travaille également sur la rénovation d’une maison nouvellement acquise ou dont vous êtes propriétaire depuis longtemps, mais que vous souhaitez juste transformer. L’architecte d’intérieur est principalement à votre service pour vous aménager un espace de vie à la fois esthétique et fonctionnel. À part cela, il intervient aussi dansle design des produits comme les matières à utiliser, couleurs adaptées, formes à dessiner… ; il fait en sorte que l’esprit de votre cadre de vie soit en accord avec votre personnalité. Son principal objectif est de créer un espace qui répond à vos besoins et vos envies, même les plus inattendus, tout en tenant compte du bien que vous possédez, des différentes normes architecturales.

Architecte d’intérieur, que peut-il faire pour vous ?

Dès que vous avez convenu de travailler avec un architecte d’intérieur, celui-ci se met à votre disposition en ce qui concerne la construction ou la rénovation de vos espaces à vivre. Dans un premier temps, il cherchera à identifier de manière très précise vos attentes et exigences. Cela lui permet essentiellement de voir comment adapter le terrain en fonction de vos besoins. Il passe ensuite à la conception du projet en commençant par des esquisses et des croquis pour que vous puissiez avoir une vue d’ensemble sur ce que sera le travail fini. Disposition des pièces, matériaux à utiliser, coloris... vous seront présentés. Dès que le projet est validé, l’architecte d’intérieur se met à la recherche des différents professionnels qui vont participer à la réalisation du projet. Enfin, jusqu’à ce que les travaux soient terminés, il a en charge la coordination, la supervision et le contrôle de ceux-ci. Il est l’interlocuteur principal des personnes travaillant sur le chantier.

Architecte d’intérieur, quel est son profil ?

Comme tous les autres métiers, architecte d’intérieur requiert des qualités, tant sur le plan professionnel que relationnel et humain. Il est donc primordial qu’il soit doté d’une forte sensibilité artistique et d’une bonne capacité de synthèse, d’analyse et d’écoute pour pouvoir évaluer efficacement les besoins et les attentes des clients. Le sens du contact et une grande notion de communication lui sont également nécessaires. La polyvalence est une autre qualité essentielle pour ce métier. À part être au courant des différentes tendances en matière dedécoration et de design, l’architecte d’intérieur est aussi tenu d’identifier et régler les différents problèmes techniques pouvant survenir lors de l’exécution des travaux. Cela peut être d’ordre administratif, budgétaire, technique... Un point à retenir, l’architecte d’intérieur est différent de l’architecte DPLG ou Diplômé Par Le Gouvernement dans la mesure où il ne travaille pas sur la structure même du bâtiment, le gros oeuvre.