Thursday, 23 June 2011

Quelques astuces pour vieillir un miroir



Modifier le tain

Pour changer le tain du miroir, vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique. Avant d’entreprendre cette opération, il faut se protéger de l’acide. Équipez-vous de lunettes, de gants, de vêtements couvrants et de masque. Une fois ces précautions prises, vous pouvez commencer l’opération.
Ôtez le vernis protecteur au dos du miroir en frottant avec de l’alcool à brûler. Préparez ensuite une solution d’acide chlorhydrique à 50% d’eau. Pour préparer cette solution, le volume d’eau et d’acide doit être égal. Mais faites attention à verser délicatement l’acide dans l’eau et non pas le contraire, sinon, vous risquez de provoquer une réaction toxique.
Avec ce mélange, aspergez le dos du miroir à l’aide d’une brosse à chiendent. Le miroir prendra un aspect piqué. Pour arrêter les effets de l’acide, savonnez et rincez le dos du miroir. Certaines personnes préfèrent exposer le dos du miroir à la vapeur d’acide en laissant la bouteille ouverte, au lieu de le projeter sur le miroir. Une fois que le tain est modifié, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Changer le cadre

Pour vieillir le miroir, il ne suffit pas de lui donner un aspect piqué, mais également d’apporter un cadre adéquat. L’aspect vintage sera réussi en optant pour un cadre en bois ou en mosaïque. Vous pouvez laisser le miroir dans un endroit humide pendant quelques mois. Ce procédé est économique, mais il faut être patient et laisser l’humidité changer l’apparence du miroir. Cette technique convient surtout aux miroirs ayant un cadre en bois.
Cependant, vous pouvez mettre un cadre en mosaïque pour conférer au miroir un style plus rustique. En outre, vous pouvez aussi peindre le cadre avec une peinture acrylique. Puis vernissez-le. Ensuite, posez les feuilles d’or. Enduisez le cadre du white spirit pour lui donner de l’éclat. Enfin, appliquez du glacis pour atténuer la couleur trop sèche et terne de la peinture acrylique.

No comments:

Post a Comment