Thursday, 26 May 2011

Les coussins, cette petite touche magique


Tout d’abord considérés comme de simples oreillers confortables, ils font partie aujourd’hui, du décor. Devenus de véritables objets de design, il est impossible de s’en passer. Ils s’adaptent à toutes les pièces, et sur tous les objets. Un coussin négligemment jeté sur un canapé lui donne un aspect confortable, cosy et accueillant. Rien de tel que s’adosser contre son coussin pour voir son émission favorite à la télé, ou tout simplement lire un bon polar. Les designers proposent toute une gamme de coussins, pour toutes les envies, tous les goûts et tous les budgets. Ainsi, les coussins se déclinent en motifs unis, bicolores, multicolores, en coton, en velours, en soie, le choix est infini.
Si vous voulez donner une touche zen à votre espace, pensez aux coussins qui s’inspirent des influences asiatiques : les coloris sobres, la pureté des lignes harmonisent et apaisent votre intérieur. Pour ne pas tomber dans l’extravagance et rester dans le classique, les coussins unis et bien rembourrés feront l’affaire. Les coussins aux motifs originaux et lumineux sont à placer dans des endroits qui manquent de lumière ou qui sont « vides » : ainsi flashy, ils les mettent en valeur par la manière la plus simple qui soit. Les coussins tons fuchsia, rose, mauve sont superbes, lorsqu’ils sont placés sur le lit dans la chambre d’une petite fille ou celle des parents. Les romantiques sont satisfaits avec les coussins aux motifs de fleurs, d’étoiles ou de cœurs.

Les coussins : les tendances

Des créateurs proposent de vous confectionner un coussin sur mesure, selon vos désirs et envies les plus folles. Chez Mandellia, les housses de coussins se parent de motifs uniques, originaux, sublimes. Elles dynamisent votre intérieur en y ajoutant leur petite touche. Il existe aussi deux gammes de coussins chez la marque : le coussin personnalisable et le coussin parfumé. Ainsi, pour la première catégorie, vous avez la possibilité d’imprimer vos photos préférées sur votre coussin. Il vous suffit de venir muni des photos que vous souhaitez voir sur vos coussins. Le coussin parfumé plaira bien aux gourmands : entre fraise tagada et café, à vous de choisir. On aurait envie d’en manger !
Mais il est tout à fait envisageable de personnaliser vos coussins par vos propres soins : il suffit d’avoir l’âme bricoleuse et savoir tenir une aiguille ! De nombreux ouvrages consacrés à la décoration des coussins existent et proposent des milliers de modèles. La tendance « Mille et une nuit » ou « Bollywood » est indémodable : des coussins ornés de minuscules miroirs, aux tons fuchsia ajoutent une touche mystique à votre intérieur. Pour s’en procurer, c’est simple. De nombreux sites marchands en vendent, et les prix sont abordables. Venus de Syrie, du Maroc, d’Égypte, de la Tunisie ou de l’Inde, ils sont beaux à souhait. Avec l’approche du mariage royal britannique, des coussins à l’effigie de William et Kate sont fabriqués : ils donneront la « british touch » à votre maison, c’est indiscutable !

Une salle de bain rétro chic


Les tons neutres, blancs, gris ou blancs cassés dessineront dans sa globalité l’ambiance rétro de la salle de bain. Savamment incorporé dans la déco, le noir apportera une note de modernité. Sur les murs, vous avez le choix entre le classique carrelage blanc « métro » ou un carrelage du même type, fait de petits carrés blancs, bruns, gris et beige. À vos pieds, le sol sera à damier ou en pierre naturelle, pour un rendu très authentique.
La robinetterie à l’ancienne sera incontournable. Choisissez ainsi des robinetteries téléphones ou les mélangeurs avec une tête en porcelaine. Dans une salle de bains rétro, on ne fera surtout pas l’impasse sur les lavabos sur pieds ou suspendus, et la baignoire à pattes de lion. Les plans de toilettes de style Louis XIV seront également à privilégier. Choisi dans des tons foncés, le mobilier de la salle de bain sera d’un brillant laqué ou flanqué d’un revêtement miroir.

Fauteuil moelleux et accessoires en faïence

Si le plan de travail n’est pas un élément indispensable à la salle de bain rétro, celle-ci ne sera pas complète sans le fauteuil confortable et moelleux. Quant aux accessoires, la porcelaine et la faïence seront particulièrement présentes. Vasques, cruches ou porte-savons en porcelaine, vous pouvez les acheter neufs ou trouver des accessoires authentiques en chinant. Choisissez le ou les miroirs avec des moulures dans un ton argenté ou doré.
Côté luminaires, les bougies des chandeliers placés ici et là donneront une ambiance particulière, mais des appliques ou des suspensions d’un style évoquant le début du XXe siècle vous apporteront plus de confort et feront jaillir la lumière dans la salle de bain à l’ancienne. La douceur et le moelleux seront les principaux critères de choix des linges de toilette. Leurs couleurs s’harmoniseront avec les tons neutres de la pièce : beiges, blancs ou gris clair.Publier le message

savoir mélanger les styles


Pour réussir votre mélange de styles, vous devez marier subtilement vos mobiliers. Il existe des styles de meuble qui n’iront jamais ensemble ou des couleurs trop contrastantes qui pourraient déranger les yeux. Il faut avant tout respecter une certaine logique. Vous pouvez alors marier les couleurs en associant les chaudes avec les froides. Pour le mélange des matières, le bois et le métal formeront un joli couple.
Si vous deviez faire un mélange de mobiliers, choisissez des meubles qui ont à peu près les mêmes tailles. En ayant un meuble trop grand ou trop haut par rapport aux autres, vous risquerez de rendre moins élégant votre intérieur. De plus, il faut prendre soin de la proportion de la pièce et de vos meubles. Si vous avez une petite chambre, ne mettez pas un lit trop grand. Pour vous donner des idées d’association, vous pouvez mélanger les styles vintages et design, ou encore le style baroque avec les accessoires ethniques.

Mélange de styles : harmoniser avec une unité de base

Dans un mélange de styles, vous pouvez certainement associer plusieurs mobiliers de différentes inspirations. Toutefois, il faut que tous vos meubles suivent une ligne directrice qui les unit. L’erreur à éviter est de mélanger au hasard les meubles et les accessoires. L’essentiel est d’associer harmonieusement les meubles de différentes époques en bannissant le choix de mauvais goût soit des époques trop différentes, ou l’effet bric-à-brac.
Pour réussir votre mélange de style, vous pouvez personnaliser avec des accessoires d’un genre différent de vos meubles. Une décoration contemporaine égaiera le mobilier d’époque. Cela donnera un coup de jeune à la maison. L’impression tristounette du mobilier rustique sera atténuée par des accessoires lumineux ou de couleurs vives.

Sunday, 22 May 2011

Installer un jacuzzi chez soi


Vous devez tout d’abord savoir que, pour la construction de votre jacuzzi, vous devrez investir entre 300 et 15 000 euros. La somme variera donc en fonction du type de jacuzzi que vous aimerez avoir : large, encastré, avec un éclairage aquatique ou encore différents gadgets électroniques intégrés …. Vous devrez aussi prévoir une quantité d’eau considérable et une source électrique. L’agencement de votre bain à remous doit suivre quelques étapes. Ainsi, il vous faudra définir le nombre de places (2 à 10), estimer la somme d’argent que vous êtes prêt à débourser pour l’installation de votre jacuzzi, décider du type de jacuzzi et enfin, vous préparer à son entretien quotidien.
Il existe deux types de jacuzzi : le jacuzzi de relaxation d’une part, et thérapeutique d’autre part. Le second est plus complexe. Que vous ayez choisi le premier ou le deuxième, une surface plane, proche d’une source d’électricité et d’une arrivée d’eau est nécessaire pour une installation en intérieur. Assurez-vous que la taille de la bassine corresponde à celle de la pièce, et surtout qu’aucune porte ne gêne les déplacements autour du jacuzzi. Les matériaux de construction de votre bain à remous doivent impérativement bien choisis pour prolonger sa durée de vie. Aussi, n’hésitez pas à miser sur la qualité même s’il faut y mettre le prix.

L’entretien de votre bain à remous

Un entretien fréquent de votre jacuzzi est important si vous voulez vraiment en profiter. L’eau de la bassine sera traitée avec du chlore, du brome ou de l’oxygène actif. Leur niveau devra être contrôlé chaque jour ainsi que celui du pH devant se situer entre 7 et 7,6 afin d’éviter les dépôts de filtre. L’eau devra être changée tous les 75 jours. En vue d’empêcher la rouille ou l’écaillement, pensez à contrôler le réchauffeur thermique tous les ans.
Sachez qu’utiliser une couverture thermique à la place du réchauffeur ne permet pas seulement de faire des économies, mais aussi de sécuriser votre bain à remous et prévenir l’envahissement des feuilles ou des insectes. Le système de filtration sera nettoyé chaque semaine. Pour finir, utilisez de l’anti-mousse pour diminuer la mousse apparaissant en surface due au jet. Et si vous avez choisi de construire un jacuzzi en bois, garder la coque de la cuve intacte avec une lasure

un décor naturel


Les arbres fruitiers trouvent facilement leur place dans les coins de la maison, en y apportant de la verdure, mais aussi de la fraîcheur. Ils peuvent décorer votre bureau, et atténuer en même temps l’atmosphère très tendue de cette pièce. Les variétés d’agrumes sont les plus prisées pour orner l’intérieur en raison de leurs fruits très décoratifs et leur parfum agréable. Vous pouvez aussi choisir des arbres avec des couleurs plus vives, tels que les cerisiers ou les pruniers. Leurs fruits très abondants animeront la pièce dans laquelle ils se trouvent. En outre, ils peuvent être posés sur les marches de l’escalier ou encore à l’entrée principale pour souhaiter la bienvenue.
En été, vous pouvez leur faire profiter du soleil en les plaçant dans un endroit exposé. Sur la terrasse ou le balcon, ils donnent un effet spectaculaire. Dans le jardin, vous pouvez admirer leur beauté en alternant les couleurs et les types d’arbres. Ils peuvent former une haie, ou donner de l’ombre aux petites plantes qui ne supportent pas l’exposition excessive au soleil, sans trop s’imposer.

Plantation et entretien des arbres fruitiers nains

Commencez par acheter des jeunes plantes. Choisissez celles qui ne sont pas enracinées dans un pot, pour que vous puissiez obtenir des fruits plus rapidement. Ensuite, prenez un pot de 25 litres minimum. Garnissez le fond d’une couche de graviers ou de billes d’argile. Remplissez d’un mélange de terre de jardin, de terreau à parts égales, avec une poignée d’engrais et plantez-y votre arbre fruitier. L’arrosage doit être fréquent durant les premiers mois, régulier en été, et réduit en hiver. Fertilisez la terre avec des engrais organiques tels que le fumier ou la corne broyée juste avant la floraison.
Tous les deux ans, pensez à rempoter votre arbre. Profitez de ce moment pour changer la terre. Si cette opération s’avère trop difficile, enlevez seulement la couche de terre à la surface. Remplacez-la par du terreau ou de la terre de jardin fraîche pour aérer le sol et restaurer les nutriments pour la plante. Enlevez le surplus de fruits si besoin. Utilisez des produits bio pour éliminer les pathogènes.

Tuesday, 17 May 2011

Décoration d’intérieur : un raffinement par le gris


S’accompagnant d’un message de peine et de tristesse dans les pays occidentaux, le gris a longtemps été écarté de l’univers de la décoration. En Orient, il s’agit pourtant d’une couleur sage, symbole de sérénité, où se reflète une quiétude à laquelle accéder. Déjà au Moyen-âge, le gris représentait l’espérance et la transparence. Couleur de la fumée d’encens, il rappelle les prières des mortels pour la croyance hindoue. Aujourd’hui, le gris représente surtout la sobriété. Son effet brouillard et sa froideur constituent désormais des atouts de valeur dans la décoration d’intérieur, procurant une atmosphère intemporelle et calme. Son aspect glacé pose une empreinte d’élégance et de raffinement hors pair. Neutre, le gris valorise également les couleurs vives, tout en réveillant les tons plus froids.

Décoration d’intérieur : marier le gris avec d’autres couleurs

La neutralité du gris constitue l’un de ses principaux atouts. Cette caractéristique lui fait acquérir un aspect standard, lui permet d’être marié avec la plupart des couleurs. Le gris a toutefois ses préférences, selon le message à faire passer. Pour une atmosphère cosy, où chaleur et convivialité sont les maîtres mots, des tons doux comme la crème sont à privilégier, mais l’on peut également opter pour des teintes plus foncées comme le wengé. Le mariage du gris avec des tons pastel ou du rose apporte une touche de romantisme, pour uneambiancesingulièrement paisible. Un mélange de gris et de bleu nuit signe le côté élégant de la décoration d’intérieur. Les couleurs plus vives trouvent également leur place aux côtés du gris. Le violet pour le spirituel et le rouge pour un ravivement d’exception. Les amateurs de modernisme préfèrent l’associer au vert olive et brun.

Décoration d’intérieur : le gris dans quels espaces ?

Couleur standard, le gris peut très bien être appliqué dans toutes les pièces de la maison. La chambre à coucher et le salon restent toutefois les endroits les plus indiqués pour une décoration d’intérieur en gris, étant donné le message de sérénité et d’apaisement porté par la couleur. Accompagné de teintes plus vives, le gris apporte une signature contemporaine au salon. Pour la chambre à coucher, les tons naturels sont parfaits afin d’instaurer une ambiance des plus calmes. Bureau et cuisine peuvent également être décorés en gris. Il suffit tout simplement de marier celui-ci avec les bonnes couleurs pour faire ressortir le côté raffiné de la décoration d’intérieur. À noter les tons foncés ne doivent jamais être fusionnés, au risque d’assombrir les pièces

Wednesday, 11 May 2011

Comment décorer un couloir ?


Mettre en valeur le couloir par des jeux de lumière

Le couloir est sans doute l’endroit le moins éclairé de la maison, vu qu’il ne bénéficie généralement pas de la lumière du jour. Pour mettre en valeur votre couloir, il est important de l’éclairer en créant des points d’éclairage tels que les plafonniers ou des spots. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer ces derniers, optez pour des appliques murales qui sont préférables aux lampadaires. En même temps, il est conseillé de jouer sur les couleurs. Pour cela, choisissez des teintes claires au détriment des couleurs sombres qui donnent plus de profondeur au hall. En outre, les couleurs permettent de corriger les proportions du couloir, ce, en peignant en blanc le sol et le plafond et en utilisant une couleur plus sombre pour le mur du fond.

Décorer le couloir pour plus de convivialité

Même si le couloir n’est pas une pièce à vivre, n’hésitez pas à le décorer pour y apporter une touche de convivialité. Pour le sol, par exemple, vous pouvez dérouler un tapis tout le long du couloir. Pour les murs, mettez des stickers inattendus, des trompe l’œil ou même des fresques, si vous en avez les moyens. En effet, outre la peinture, les stickers donnent plus de personnalité et de chaleur à une pièce, même si celle-ci est juste un lieu de passage. Si vous avez des tableaux, des graphismes, des cartes postales ou des photos encadrées, accrochez-les sur les murs en disposant à côté un petit spot pour les éclairer, votre couloir ressemblera à une galerie d’art ou un musée. A part les tableaux, vous pouvez accrocher d’autres objets d’art. Toutefois, cela reste une tâche délicate à faire car il faut éviter au maximum d’encombrer le couloir.

Profiter du couloir pour optimiser l’espace de la maison

Si vous savez bien vous y prendre, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en faisant du couloir un espace de rangement tout en le décorant. Pour cela, il vous faudra trouver des meubles bien adaptés au couloir, à condition que celui-ci ait un peu d’espace pour les recevoir. En effet, si votre couloir est trop étroit, l’option du rangement est à écarter. Pour en revenir aux meubles de rangement à mettre dans le couloir, nous pouvons citer, entre autres, les meubles à chaussures, les bibliothèques, les armoires ou les portemanteaux. Cependant, veillez à choisir des meubles de rangement fermé car le désordre ne fait pas bon ménage avec l’aménagement du couloir en raison de l’étroitesse de la pièce.

quelles pièces utiliser des lampadaires ou un éclairage fixe ?


Comme le salon est l’endroit où toute la famille se retrouve pour partager de bons moments, les lumières doivent créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour cela, rien ne vaut les lampadaires et les lampes amovibles comme les lampes de bureau. En les choisissant pour le salon, vous pouvez jouer le contraste en éclairant plus particulièrement un meuble ou des objets de déco. Puis, en optant pour des lampes amovibles et des lampadaires, vous avez la liberté de déplacer vos meubles et objets autant que vous voulez tout en gardant la lampe près de ces derniers, ce que les lampes fixes ne permettent pas. Le bureau est l’une des pièces de la maison où l’utilisation de lampes amovibles est conseillée, ce, en raison de l’éventuel déplacement de l’ordinateur ou de la table de bureau. De plus, il peut arriver que vous ayez besoin de plus de lumière pour examiner minutieusement des dossiers. En principe, le faisceau lumineux doit être dirigé sur la table où vous lisez et écrivez. En revanche, il faut veiller à ce que les faisceaux lumineux n’aillent pas à l’encontre de l’écran de l’ordinateur pour éviter les reflets. En outre, la chambre peut recevoir les lampes à poser, plus particulièrement sur la table de chevet.

Les pièces à éclairer avec des sources de lumière fixe

Pour l’éclairage de la cuisine, il vaut mieux choisir des dispositifs luminaires fixés, soit à même le plafond, soit dans un coin de la pièce. La raison en est que la cuisine a besoin d’un maximum d’éclairage surtout s’il s’agit d’une pièce fermée. Afin d’éclairer toutes les zones d’ombres, utilisez un éclairage localisé comme les spots, les rails ou les bandeaux, entre autres. Si la cuisine dispose d’une ouverture vers le salon, il faut diminuer la luminosité pour ne pas trop exposer cette pièce. De plus, vous aurez la luminosité dont vous avez besoin pour cuisiner en bénéficiant à la fois de l’éclairage de la cuisine et de celui du salon. Par ailleurs, il faut penser à mettre un éclairage fixe dans la salle de bains, tout d’abord parce qu’on a besoin d’une grande luminosité pour se chouchouter, puis, pour la simple raison que les objets qui s’y trouvent ne sont pratiquement jamais déplacés. On choisira également des luminaires fixes pour le couloir et l’escalier afin de bien mettre en relief les marches. Enfin, vous pouvez utiliser des lampes en suspensions dans la salle à manger : cela donne à la fois une bonne luminosité et un peu plus de style

Salle de bain : l’humidité


On passe énormément de temps le matin et le soir avant d’aller se coucher, dans notre salle de bain. L’humidité est un sérieux problème pour cette pièce notamment lorsqu’elle n’est pas équipée de fenêtres. À la longue, cette humidité touche les murs, le plafond et le sol et peut réellement devenir une calamité si vous ne réagissez pas vite. Elle perturbe le confort de votre intérieur, en dégageant bien souvent des odeurs incommodantes. Et surtout, elle favorise aussi le développement de moisissures et l’apparition de champignons sur tous les sanitaires et les murs de votre salle de bain. À tout cela s’ajoutent également les problèmes de santé. En passant beaucoup de temps dans une pièce constamment humide, vous vous exposez à des troubles de santé qui peuvent être parfois très graves : asthme, bronchite, rhinite et autres troubles respiratoires. Le problème de l’humidité doit donc être pris au sérieux.

Salle de bain : éliminer l’humidité avec les systèmes de ventilation

On réagit souvent très tard dans la plupart des cas ; c’est-à-dire lorsque les traces de moisissures et les champignons apparaissent, alors que le développement de l’humidité est déjà bien entamé dans la pièce entière. Si votre salle de bain n’est malheureusement pas munie d’une fenêtre, pensez à l’aérer en laissant la porte grande ouverte autant que possible. Autrement, vous avez la possibilité d’installer un système de ventilation efficace dans la pièce. Parmi ces absorbeurs d’humidité, on retrouve par exemple la ventilation mécanique répartie ou VMR qui a le mérite d’être facilement installé. Autrement, la VMC ou la ventilation mécanique contrôlée, est beaucoup plus performante. L’installation de ce système nécessite aussi des travaux plus importants. Simple ou double flux, la VMC assure efficacement le renouvellement de l’air chez vous, et est idéale contre les problèmes de condensation dans votre salle de bain. Si ce système de ventilation ne suffit pas pour faire disparaître l’humidité dans votre salle de bain, pensez alors à appliquer un revêtement de surface hydrofuge pour imperméabiliser les murs de la pièce.

Salle de bain : comment éliminer la moisissure

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour nettoyer vos équipements sanitaires. Pour éliminer la moisissure sur les joints de vos sanitaires, utilisez un linge imbibé d’eau de javel et de détergent. Rincez puis séchez aussitôt. Attention, n’utilisez jamais les abrasifs ou les produits en poudre sur vos équipements en émail, car ils les ternissent rapidement et les rendent lisses. Pour enlever les traces de moisissure sur votre baignoire, il suffit de passer un chiffon imbibé de white spirit qui combat efficacement les traces, même les plus ancrées. Le nettoyage de vos sanitaires synthétiques est beaucoup plus facile. Pour cela, servez-vous d’une éponge imbibée d’eau et de détergent. Pour les taches tenaces, utilisez les produits pour vitres. Enfin, pour nettoyer vos sanitaires en acier, une éponge imbibée d’eau savonneuse suffit. S’ils restent ternes et tachés, utilisez un chiffon doux sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d’alcool à 90 °. Et le tour est joué !

Sunday, 8 May 2011

Le chocolat en décoration d’intérieur


La décoration chocolat pour une ambiance gourmande, chic et nature

Pleine de chaleur et dégageant une certaine élégance, la couleur chocolat en déco apporte une touche chaleureuse à l’atmosphère d’une pièce. Selon la nuance choisie, un cachet particulier sera donné à la déco. Le brun est original et apporte une vague de bien-être à l’espace. Le brun chocolat est également la nuance que l’on utilisera pour créer un style rustique. Classique et un brin luxueux, l’acajou s’intègre bien dans un décor moderne.
Le turquoise est la couleur que l’on marie couramment au chocolat. Cela n’empêche pas néanmoins de l’associer avec d’autres couleurs avec réussite. Pour ce faire, le mieux est de ne pas employer de couleur forte sur les murs, pour ne pas restreindre le choix des couleurs par la suite. Les contrastes seront apportés par les accessoires : coussin, plaid ou encore les lampes. Blanc cassé, émeraude ou rose fuchsia, une décoration chocolat s’invente et se réinvente chaque jour en jouant sur les accessoires.

Déco chocolat, à chaque association une ambiance

De la chambre à la cuisine en passant par le salon, un décor chocolat est possible pour chaque pièce de la maison. Pour créer une ambiance propre à la pièce à vivre ou à la chambre à coucher, il faut simplement jouer sur les associations de couleurs. Au marron chocolat comme base, l’ajout des nuances de couleur beige allant des tons clairs comme la couleur taupe, aux plus sombres, créera une atmosphère détendue et sereine appropriée à une chambre à coucher.
Dans la salle de séjour, si vous désirez avoir une ambiance dynamique, n’hésitez pas à apporter des nuances de rouge ou des couleurs pétillantes telles que l’orange. Une touche amande ou des tons vert olive rehaussent le côté nature de la décoration chocolat, en y insufflant un air de fraîcheur. Les couleurs pastel, quant à elles, apporteront une note d’évasion et un esprit de voyage. L’association avec le bleu turquoise permet également d’avoir le même effet.

Des idées déco pour mettre en valeur le plafond


Des fleurs et des couleurs…

Si la déco de votre pièce rappelle la féminité, vous pouvez apporter une touche printanière à votre intérieur grâce à des fleurs. Choisissez plusieurs types de fleurs et de préférence, de toutes les couleurs pour égayer votre espace. Elles seront suspendues avec un fil de fer et collées sur le plafond avec un ruban adhésif. Toutefois, il est inutile d’acheter des fleurs naturelles pour votre plafond, il en existe en soie ou fabriquées avec des plumes et d’autres matières qui procurent le même effet.
Si vous souhaitez apporter un peu plus de couleur à la maison, peignez vos plafonds avec des peintures laquées. Avec la lumière, vous obtiendrez un effet de grandeur. Pour varier le style de chaque pièce, vous pouvez tout simplement choisir un plafond en PVC. Il se décline sur plusieurs couleurs et plusieurs motifs, selon vos goûts et la décoration initiale de votre maison. En plus de son côté esthétique, le plafond en PVC assure l’isolation.

Décoration du plafond pour dynamiser la pièce

Si les plafonds sont généralement peints en blanc ou moulurés, vous pouvez désormais changer cette monotonie en apportant une touche dynamique à votre maison. Pour vous évader, optez pour des tentures en guise de plafond. Choisissez les thèmes de voyages comme l’Afrique ou l’Asie. Pour éviter de détonner, multipliez les accessoires de décoration comme les lampes ou les tableaux ayant le même thème.
Si vous manquez d’idées pour la décoration de votre plafond, il ne faut pas chercher loin. Vous n’avez qu’à mettre des ampoules. Pour cela, achetez-en une cinquantaine, voire plus, si la maison est spacieuse. Les ampoules seront suspendues avec des fils de fer. Toutefois, il est inutile d’électrifier chacune d’elles. Seules quelques unes suffisent pour rayonner dans toute la pièce. De plus, la lumière de chaque lampe allumée se reflètera sur les autres.

Les stickers


Fini le papier peint, la peinture et les adhésifs muraux ont pris la relève. Les stickers s’introduisent chez vous pour personnaliser votre intérieur. Non seulement ils décorent les murs, mais aussi tous les objets de la maison : vaisselle, salle de bains, placards, etc. Et en plus de tout cela, ils se remplacent facilement, donc vous pourrez changer votre déco au gré de votre humeur et de vos envies. Mais avant de coller les stickers, le choix de la couleur du mur est important. Sachez que les murs blancs conviennent au style criard, rappelant le dynamisme des années 70. Pour une atmosphère romantique, des murs couleur pastel seront parfaits. Ils seront habillés de stickers à motifs floraux, avec une teinte de blanc. Pour des stickers au style ethnique, des murs finis en tadelak iront parfaitement. Et enfin, le contraste blanc et noir va de pair avec des stickers gris ou rouge de types japonais.

Quels stickers pour quel usage ?

Les stickers se déclinent sous plusieurs catégories, en fonction de l’endroit où vous désirez le poser. Les stickers miroirs sont parfaits pour donner une impression d’élargissement et de luminosité à une pièce. En général, ce type d’adhésif se met sur les murs et portes de placard. Puis, il y a les stickers ardoise, très tendance pour décorer une chambre d’enfant et les aider à développer leur expression artistique. Les stickers floraux offrent une touche d’exotisme et de naturel à son intérieur. Il y a également ceux pour les vitres. Ils les rendront visibles et limiteront considérablement les risques d’accident. Les stickers messages sont aussi parfaits pour personnaliser un intérieur en mettant vos idéaux en valeur. Enfin, les stickers pour la vaisselle donneront du style à votre service, en particulier pour des soirées à thèmes entre amis.

déco ultra light


C’est une déco qui joue sur la clarté, laissant la lumière s’infiltrer et apportant une note de légèreté à un intérieur. Tous les matériaux transparents se prêtent à merveille au jeu : plastique, verre, plexi… Les accessoires tels que les miroirs sont des alliés de taille puisqu’ils égayent l’ambiance en réfractant, propageant et en reflétant la lumière. Dans un décor light, le blanc est préconisé. Bien qu’apaisante et douillette, cette tonalité intensifie la lumière. Elle apporte également un zeste de sensualité à une pièce si bien que l’on veut s’y éterniser. Cette déco empreinte de douceur et de légèreté est d’autant plus authentique si on y intègre des objets déco tressés ou ajourés qui tamisent la lumière.

Effets de blanc, jeux de lumière et bulles d’air

Parez votre salon d’un mobilier blanc aux lignes épurées : canapé, fauteuil, table basse. Pour magnifier le côté allégé, accrochez en grappe des bulles en plexi transparent au plafond. Le soir venu, place à une ambiance plus chaleureuse, mais toujours light. Éclairez la pièce à la lueur des bougies que vous disposerez dans des bougeoirs en acier composés d’un plateau et de supports à cierge. Dans la salle à manger, faites place à un décor où la lumière domine : table et chaises ajourées en polycarbonate blanc, suspensions en verre. Dans la chambre à coucher, le décor est favorable à la détente et au plaisir : un joli cadre de lit et des chevets laqués blancs, des rideaux en coton blanc, une suspension en papier et des lampes architectes argentées pour une touche moderne.

Quelques conseils pour un effet réussi

La première chose à faire est de libérer l’espace. Pour une déco plus harmonieuse, il faut oser vous défaire de tous les objets et accessoires superflus. Faites un triage de tous vos effets décoratifs, puis classez ceux dont vous n’aurez pas besoin. Sinon, débarrassez-vous-en complètement en les offrant à d’autres personnes ou à défaut en les jetant. Deuxièmement, réchauffez l’ambiance « light » en ponctuant le blanc de quelques touches colorées : du gris perle, du rose pâle, et un peu de noir. Loin d’alourdir le décor, ce mariage de couleurs donnera le ton à la tendance. Pour finir, optez pour des textures vaporeuses et confortables pour les linges de maison.