A quoi faut-il penser en premier lors du choix d'une couleur pour sa chambre ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ?
Les couleurs ont une forte influence sur notre état d'esprit, notre psychisme et notre physique. Elles nous transmettent chacune des vertus qui leur sont propres, utilisées notamment en chromothérapie. Il faut donc commencer par découvrir les symboles et propriétés des couleurs, afin de s'entourer de celles qui conviennent à la fois à la pièce et son utilisation, mais aussi à nos attentes et nos besoins. Ensuite, il faut définir la ou les utilisations de cette chambre : lieu de repos, de sommeil paisible, de retrouvailles en amoureux… Pour certaines personnes, ce pourra être aussi une pièce dédiée à la lecture ou même à la réflexion. Pensez également à faire le point sur vos manques ou vos souhaits concernant cette pièce. Par exemple, si vous êtes du genre insomniaque, une petite aide à l'endormissement serait appréciable ! Une rupture conjugale vous a déprimée ? Et si les couleurs de votre chambre vous aidaient à surmonter cette épreuve ? Vous aimez l'exotisme, choisissez une couleur qui vous correspond. L'étape suivante consiste à lister les couleurs "amies" de votre chambre : les vertus et bienfaits des couleurs doivent être en adéquation avec l'utilisation de la pièce et vos besoins. Procédez ensuite à leur répartition, en déterminant vos priorités : votre sommeil, votre relation avec votre amoureux, votre anti-dépresseur… La priorité déterminera le choix de la couleur dominante (souvent celle des murs). Les suivantes se retrouveront dans la décoration : couette de lit, coussins, rideaux, tapis, tableaux... mais aussi mobilier s'il n'est pas dans des tons bois ou neutres comme le blanc ou le crème.
Y a t-il des couleurs à éviter dans une chambre ?
Là encore, il faudra dissocier la couleur principale des complémentaires. D'une manière générale, les rouge, orange et jaune, dites "couleurs chaudes", sont souvent à éviter en dominante pour une chambre, car ce sont des teintes dynamiques liées à l'activité. Peu propices au repos, elles sont davantage dédiées aux pièces à vivre. En revanche, nous pourrons les retrouver dans la décoration. Une autre astuce consistera à privilégier les tons pastel, plus reposants, quelle que soit la couleur de base. Mais il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises couleurs, tout est question de personne et de répartition dans la pièce… Le juste dosage est une des clés d'une décoration réussie !
Faut-il prendre en compte la symbolique des couleurs ?
La symbolique des couleurs est primordiale dans notre choix. Si de grands fabricants choisissent avec soin les couleurs de leur logo, de leurs produits et de leurs emballages, ce n'est pas un hasard ! Nous relions forcément une couleur à des symboles qui seront pour nous positifs et / ou négatifs selon notre origine, notre personnalité, notre vécu. Prenons un exemple : le vert est le symbole par excellence de l'harmonie, du calme, de la nature et de l'espoir. Il possède des vertus rééquilibrantes pour notre esprit et notre organisme. Mais pour certaines personnes, il représentera aussi la jalousie ("vert de jalousie") ou la maladie (le fameux teint verdâtre). Nous devrons donc lister les symboles des couleurs choisies et vérifier que les positifs prennent le dessus sur les négatifs, ce qui est heureusement souvent le cas ! Dans le cas contraire, il y a alors un remède simple pour ne pas perdre les vertus d'une couleur "négative" : la déposer en petites touches dans la décoration. Sa perception sera mieux acceptée et deviendra alors positive !
No comments:
Post a Comment